La Reine Margot - historique de la galerie (1/2)

Publié le par gilles-cohen-antiquaire

 

« La notion d'art, qu'il s'agisse de l'art nègre, de l'art crétois ou de l'art impressionniste, reste à la fois imprécise, ineffable et irritante. L'art, c'est ce qui maintient vivante l'idole morte en tant qu'idole. L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien. »

 

Claude Roy,

L'Art à la source. Art premiers, arts sauvages, Gallimard, Paris, 1992, p.143.

 

 

La galerie A La Reine Margot a été créée par madame Mengin en 1938. Après une interruption pendant la guerre, la galerie du Quai de Conti est devenue incontournable pour les amateurs et les collectionneurs d'objets d'art.

 

L'époque était bien différente: les objets se trouvaient en abondance, ce qui permettait de couvrir de vastes domaines. Plusieurs galeries d'art comme celles d'Arthur Sambon, de Charles Ratton et de Pierre Vérité présentaient ce même « éclectisme ». La directrice se vivait comme conseil, initiant les curieux à la découverte de la collection. Pour cela, elle comptait sur des « chineurs » et des amateurs comme messieurs Schanté, Henri Kamer, Paul Mallon, Lépine, le Docteur Durville mais aussi de grands voyageurs à l'instar des frères Kalebjian, du Docteur Fouquet d'Alexandrie ou des frères Matossian du Caire, héritiers des plus importants fabricants de cigarettes d'Egypte. Ces derniers n'hésitaient pas à lui confier des pièces de provenances diverses: l'Afrique noire, l'Amérique latine, l'Egypte, la Grèce, l'Italie, l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient, l'Occident avec ses objets d'art et ses meubles allant du Moyen Age à la fin du XVIIIème siècle. Lors d'une visite à la galerie, on pouvait voir se cotoyer un tableau de la Renaissance et un marbre grec ou romain, un cavalier Dogon et un meuble toscan du XVIe siècle, une icône russe et unTiki des îles Marquises, une vierge à l'enfant du XVe siècle et un ivoire eskimo, un tableau gothique et une pierre aztèque.

 

Les précieux conseils de madame Mengin furent à l'origine de remarquables collections comme celle de Marie-Joseph et Edouard Richard, aujourd'hui conservée au musée Mandet de Riom [...] Outre les collectionneurs français et étrangers, la galerie comptait parmi sa clientèle de grands musées et les plus hautes autorités de l'Etat. Au cours d'une visite officielle du Chancelier Adenauer, c'est à la Reine Margot que fut trouvé l'objet du Moyen-Âge qui lui fut offert par le Général de Gaulle.

 

 

Lire la suite...

 

 

Gilles Cohen,

Galerie La Reine Margot, Paris VIème


Publié dans La Reine Margot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article